Lorsque j’étais au collège, en sixième plus précisément, j’ai commencé à apprendre et à créer mes premiers sites Internet grâce à l’ordinateur du CDI et celui à la maison (quand mes parents ne m’interdisaient pas son accès). Grâce à Zozor et Mathieu Nébra, je découvre l’HTML, le CSS et plus tard le PHP. J’ai beaucoup expérimenté et nombre de créations n’ont jamais quitté la clé USB ou mon ordinateur de l’époque. C’est quand je découvre les services de pages persos et les hébergeurs Web gratuits que je commence à héberger mes créations. Un jour, je découvre par le biais de Thunderbird, un client mail libre et open source, une offre permettant de créer un nom de domaine en .me
, gratuitement grâce à Gandi dont j’ai fièrement été salarié pendant 6 ans et 8 mois.
À cette période de ma vie, j’avais deux grandes passions : les jeux vidéos et l’informatique. C’est ainsi que je commence à écrire des articles, bourrés de fautes, mais qu’importe ? J’y prenais plaisir et j’écrivais sur des sujets qui m’animaient. Chaque fois que j’allais dans un salon de jeux vidéos ou qu’un jeu vidéo qui me parlait allait sortir, je faisais un article. Lorsque je découvrais quelque chose en informatique, je rédigeais également un article. Et grâce à Twitter qui prenait en popularité en France, je gagnais quelque peu en visibilité et les premiers commentaires arrivèrent. Si j’étais plein d’innocence, cette période fut très gratifiante pour moi !
Le 17 Juillet 2014, après avoir jonglé sur trois domaines différents, entre offres gratuites et celles à 1€, je finis par acheter themimitoof.fr
et j’installe définitivement mon blog dessus. Cette première version était la continuité de ce que j’écrivais : jeux vidéos et high-tech.
En 2015, après une longue période sans écrire un article, je décide de repartir d’une feuille blanche et j’utilise Ghost que je découvre fraîchement et qui devient populaire car il se veut être « focus sur l’écriture » (les choses ont changé depuis). Débute alors un nouveau blog entièrement dédié à l’informatique et la tech. Mais en janvier 2016, pour des raisons que j’ignore aujourd’hui, je décide à nouveau de basculer mon blog sur WordPress. Cette année aura été l’année la plus productive de mon blog. Ce fût également une année en or qui m’a permis d’en apprendre beaucoup et grâce à la belle blogosphère francophone de cette époque, j’ai découvert des personnes et des blogs incroyables !
En 2017, j’achète un thème WordPress qui ravit mes yeux et mon amour pour le design. Mais, 2017 n’est pas une année très productive, encore moins en 2018 d’ailleurs. Avec l’arrivée de Gutemberg dans WordPress 4.9 qui avait tout cassé chez moi, une profonde frustration est née en moi et m’a freiné à la création de nouveaux articles. À cette période je préparais mon BTS, je subissais beaucoup de stress dans ma vie personnelle, je manquais de motivation et j’étais sur le point de changer d’entreprise. Ce fut un trop qui m’a éloigné de l’écriture.
Les années passent et aucun article n’est publié. C’est en 2020, un jour d’été quand je devais sans doute m’ennuyer, que je décide de relancer mon blog. Je me lance alors dans une migration vers Ghost. Jugeant certains articles pas assez bien écrits ou pertinents, je décide de migrer seulement une poignée d’entre eux. Et depuis ce jour, je suis resté sur Ghost malgré d’autres frustrations. J’ai appris à les appréhender et j’ai pu poster mon article favori avec.
Mais aujourd’hui, mon flux de travail a changé, ma plume et mes envies aussi. Il était par conséquent temps pour quelques changements une fois de plus.
Besoin de changements#
Depuis quelques années, je rédige la plupart de mes articles avec iA Writer (sur mobile/tablette), Obsidian et parfois avec NeoVim. Vous allez me dire pourquoi autant d’outils ? Tout dépend du moment. Je peux parfois me sentir mieux dans Obsidian comme parfois dans mon terminal, dans mon éditeur de code, dans un carnet ou encore sur mon téléphone lorsque c’est mon seul moyen à ma disposition. Cette liberté de choisir l’outil selon l’envie, sans contraintes, est devenu très importante car elle permet de rompre ce qui pourrait freiner l’envie d’écrire ce qui me passe par la tête. Et après avoir lancé mon blog anglais en 2021 en utilisant Hugo, il était naturel pour moi de migrer celui-ci dans un second temps.
Contrairement à un CMS, avec Hugo, je rédige des documents au format Markdown de n’importe où et je versionne le tout dans un dépôt Git. Une fois le site construit, il ne s’agit ni plus ni moins que de simples fichiers HTML, une solution low-tech qui me plaît. Elle permet de s’abstraire d’une solution qui re-génère la page à chaque visite et qui consomme de nouvelles ressources (et donc de l’électricité) à chaque visite. Je peux ainsi héberger mon site sur des plateformes de site statiques (Netlify, Cloudflare Pages, GitHub/GitLab Pages, etc.), sur n’importe quel serveur S3 ou encore sur un petit Raspberry Pi qui exécute un simple serveur HTTP.
Ce dernier est l’une des possibilités qui m’attire le plus. Après avoir vu des projets comme Solar Low tech magazine, construire des sites optimisés (on ne peut pas dire que cette version est très optimisée comme je le dis) afin de les héberger à la maison et véritablement décentraliser mon petit bout d’Internet m’attire très fortement. Un jour, j’arriverai à atteindre cet objectif.
En dehors des détails cosmétiques et techniques, je ressens depuis un moment l’envie d’élargir ce que je m’autorise à écrire sur ce blog. Si ces dernières années, ce blog a été essentiellement axé sur la technologie et l’informatique, je souhaite aller plus loin. Cette volonté intervient un peu avant le rachat de Twitter par Musk après que mon rapport avec les réseaux sociaux ait changé. Concrètement, j’ai envie de changer la forme de ce blog pour qu’il en devienne comme une sorte de journal où je peux parler de sujets techniques, introduire des sujets, détailler une pensée, une problématique et donner une place à ma création, mais aussi à certaines de mes passions comme la photographie. Évidemment, je n’ai pas non plus envie que cela devienne un site cafouillis, sans dessus dessous. Et comme j’aime écrire (je ne déléguerai certainement pas ce plaisir à une IA !), je prendrais tout le temps qu’il faudra pour construire et rédiger des articles intéressants.
Les idées d’articles et de projets ne manquent pas, c’est le temps qui me manque. Si vous comptez suivre ce blog au travers du flux RSS et/ou des réseaux sociaux, je vous garanti que vous ne serez pas déçu de la plupart des sujets que j’aimerais traiter.
Par ailleurs, ce changement esthétique n’est pour moi qu’une étape avant de créer un design qui corresponde véritablement au style que je souhaite donner à ce site.
Pour conclure#
J’ai hâte de pouvoir commencer à rédiger de nouveaux articles pour cet espace qui est mon espace de liberté d’expression, de créativité et de partager avec le monde ce qui me tient à cœur.
Un de mes prochains objectifs sera de vous convaincre de vous laisser tenter par un blog ou un autre format qui vous permettra de vous exprimer et de développer vos pensées autrement qu’en quelques mots sur les réseaux sociaux. Je m’y attarderai plus en profondeur sur le sujet prochainement.
D’ici mon prochain article, n’hésitez pas à ajouter ce blog à votre agrégateur de flux RSS et de venir échanger via le fediverse ou sur BlueSky.
À très bientôt, je l’espère !